Comment utiliser l’IA en entreprise ?
Nous avons déjà abordé la question de l’intelligence artificielle et des RH dans un article précédent. Voyons plus large cette fois en évoquant l’IA dans le monde de l’entreprise. Évoquons quelques exemples concrets de recours à ChatGPT pour optimiser les performances de vos salariés.
La rédaction et l’amélioration de documents professionnels
L’IA génère des textes de tous types et adopte le ton désiré sur simple demande. Elle peut servir d’inspiration et donner des idées, par exemple de taglines, de publications pour les réseaux sociaux, de sujets d’articles de blog, etc. ChatGPT est également apte à corriger les fautes d’orthographe et à perfectionner une rédaction, quelle que soit sa nature. Aussi, l’outil est particulièrement utile pour améliorer la rédaction d’un rapport important ou d’un compte-rendu, mais aussi pour s’assurer de l’absence d’erreurs orthographiques dans un mail. Enfin, l’IA peut rédiger les contenus de fiches produits ou de notices d’utilisation, permettant aux salariés de se concentrer sur d’autres tâches.
L’étude de marché
Disposant d’informations publiques, ChatGPT vient libérer les professionnels du marketing d’une tâche chronophage : la réalisation d’une étude de marché ! Il rassemble ainsi pour vous les données liées à vos concurrents, analyse les tendances du moment et les comportements des clients, décèle des opportunités et met en avant des faiblesses potentielles. Un atout de poids pour les professionnels du marketing !
Le choix de formations sur mesure
Faire monter en compétences vos salariés témoigne de votre implication dans leur carrière et proposer des formations s’inscrit dans une démarche RSE. Une IA comme ChatGPT peut suggérer des formations adaptées à la fonction des salariés, mais aussi à leurs perspectives d’évolution, à leurs compétences et à leur personnalité. L’intelligence artificielle se place donc en partenaire idéale des ressources humaines.
Le recrutement
Une fois le modèle entraîné, il peut vous faciliter la sélection de candidats dans un contexte de recrutement. En indiquant vos critères, ChatGPT est à même de filtrer les candidatures et de mettre en valeur les profils les plus intéressants, offrant un gain de temps non négligeable aux recruteurs.