Comment donner du sens à son entreprise ?
Donner du sens à son entreprise, est-ce gage de performance ?
Burn-out, stress, salariés désengagés et démotivés. Quand le cœur de votre entreprise est affaibli, elle est en danger. Aujourd’hui il est essentiel de comprendre que les besoins et les envies des salariés ont évolué. Assurer le bien-être de ses collaborateurs est un enjeu de taille à relever. Se sentir utile, s’épanouir personnellement ou encore œuvrer pour la société : les salariés sont en attente d’entreprises qui peuvent contribuer à leur satisfaction.
Depuis quelques années, une notion apparaît comme un enjeu important : la quête de sens au travail. Et si cette problématique devenait la stratégie de votre entreprise ? Comment insuffler du sens dans le quotidien de vos collaborateurs ?
La quête de sens au travail s’inscrit dans une démarche gagnant-gagnant appelée couramment les “win win”. Elle est positive pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, par conséquent pour la performance de votre entreprise, et vice-versa.
C’est quoi la quête de sens au travail ?
Avant tout, il est essentiel de comprendre en quoi consiste la quête de sens au travail.
En règle générale, le sens est un besoin humain et répond à l’accomplissement personnel. Le travail donne du sens à la vie du salarié quand celui-ci se sent utile et à sa place au sein de la communauté.
La quête de sens au travail se caractérise par le rapport du salarié à ses missions et à son environnement. Cette notion repose sur le vécu et la réalité du salarié. Cependant, il faut comprendre que cela est une notion subjective à chaque individu.
Comment se caractérise le sens au travail ?
Le sens se manifeste et implique de nombreuses actions positives dans le quotidien des salariés. Un employé trouvant du sens dans son travail peut :
- éprouver des émotions positives dans ses tâches accomplies
- ressentir un sentiment d’utilité et de satisfaction
- accomplir des objectifs professionnels et personnels
- se sentir appartenir à un groupe
- développer de nouvelles compétences.
Comme vous l’aurez compris, le sens permet l’accomplissement individuel d’une personne mais aussi la réussite collective de l’entreprise.
Qu’est-ce que le brown-out ou sens-out ?
Vous avez certainement entendu parler du burn-out : ce sentiment de se consumer de l’intérieur. C’est un état de fatigue physique et psychique qui fait suite, dans la plupart des cas, à une surcharge de travail et à une trop grande quantité de stress.
On parle aussi de bore-out lié à l’ennui au travail.
Depuis quelques années, un nouveau mal-être émerge: le brown out. Il s’agit d’une crise liée à la perte de sens au travail.
Elle se caractérise quand :
- l’organisation de travail n’a plus de sens
- le travail est perçu comme pénible, inefficace ou illégitime
- la finalité du travail n’est plus comprise
- le poste ou les tâches ne sont pas en adéquation avec les valeurs personnels de l’individu.
Le mal être au travail est souvent lié à au dernier cas de figure évoqué. L’individu ne trouve plus la motivation d’effectuer ses tâches à cause du non-alignement de ses valeurs personnelles et professionnelles.
Pourquoi donner du sens ?
Il faut considérer que le travail représente une partie majeure de la vie d’un individu. Les salariés sont en quête d’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, cela se manifeste par une forte volonté d’entreprendre et d’autonomie. Le salaire ne figure plus comme motivation principale pour le travailleur.
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Quand les salariés trouvent du sens : les bénéfices pour votre entreprise
La quête de sens est un aujourd’hui un enjeu majeur car elle concerne le cœur de votre entreprise c’est-à-dire les salariés ! Par effet papillon, elle vient aussi impacter les performances économiques de l’organisation.
Si vos collaborateurs trouvent du sens dans leurs missions quotidiennes, leur productivité, leur implication ou encore leur satisfaction seront décuplées. Ainsi votre entreprise s’inscrit dans une performance pérenne et positive.
N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Insuffler du sens dans les tâches de vos collaborateurs permet de booster votre marque employeur. Et ce dans le but de rayonner positivement.
Comment répondre à cette problématique ?
Aujourd’hui les entreprises ont pour défi de créer des conditions de travail pour que chacun puisse trouver un sens dans son travail. Etre en accord avec les valeurs de son entreprise et les besoins que nous avons en tant qu’individu est primordial. Pour ce faire, les actions effectuées au quotidien dans son travail doivent refléter cet alignement.
Les dirigeants et managers de l’entreprise ont pour objectif de déléguer des missions aux employés en cohérence avec la raison d’être de l’entreprise. Les tâches doivent être utiles pour l’individu mais aussi pour la société au sens large du terme. Le travail ne doit pas s’arrêter à sa simple exécution mais doit évoluer vers un projet durable qui fait sens pour toutes les parties prenantes.
Le travail doit aussi s’inscrire dans une rectitude morale. Il est primordial de travailler ou de manager de façon responsable, en prenant en compte les résultats attendus ou les conséquences futures. De plus, les missions doivent respecter les principes éthiques, moraux ou encore la législation relative au travail.
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