Définir les valeurs de votre entreprise
Et si vous faisiez un travail pour permettre d’identifier les valeurs de votre entreprise ?
Innov RH vous propose d’envisager un travail collaboratif avec votre équipe qui fera ressortir votre ADN.
Et si vous faisiez un travail pour permettre d’identifier les valeurs de votre entreprise ?
Innov RH vous propose d’envisager un travail collaboratif avec votre équipe qui fera ressortir votre ADN.
« Dans nos interventions, vos collaborateurs réalisent un travail de fond pour permettre de comprendre quelle image votre entreprise véhicule sur le terrain.
Dans une logique d’intelligence collective, nos ateliers collaboratifs vous permettront d’engager, de motiver vos salariés et d’envisager une performance durable de votre entreprise. Nous vous aiderons à répondre à toutes ces questions.
Les valeurs définissent l’identité de votre entreprise. Elles permettent d’articuler votre stratégie en lui donnant de la cohérence aussi bien en interne qu’en externe. Elles reposent sur plusieurs leviers : éthiques, sociétaux, environnementaux, etc.
Sans valeurs fondamentales, une entreprise ne peut exercer une stratégie optimale et positive. Bien entendu, les valeurs doivent être incarnées par les collaborateurs ce qui signifie qu’elles sont accompagnées d’actions. Les valeurs d’une entreprise ne sont pas figées dans le marbre, elles peuvent évoluer en même temps que l’entreprise. L’image de votre entreprise dépend énormément de ses valeurs véhiculées et transmises dans votre communication, dans la commercialisation de vos produits ou services mais aussi dans votre management auprès de vos équipes de travail. Finalement, le déploiement de valeurs au sein d’une entreprise répond aussi au développement de la marque employeur.
Comme vous l’aurez compris, une entreprise ayant des valeurs fortes, positives et cohérentes avec ses actions est gage de réussite et de performance durable de l’entreprise ! Vous aussi, soyez acteur de la transition sociétale en travaillant sur des valeurs répondant aux grands principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Adepte du credo « Connais-toi même”, chez Innov RH, nous vous accompagnons dans la prise de conscience de votre ADN, de votre raison d’être et enfin dans la construction de vos valeurs. Et ce dans le but de bâtir votre vision d’entreprise. Cet exercice est nécessaire avant d’entamer toutes transformations stratégiques.
Il existe énormément de valeurs auxquelles votre entreprise peut s’identifier.
Par exemple, chez Innov RH, nos valeurs sont :
Ces valeurs nous sont précieuses et reflètent notre engagement quotidien. Elles nous aident à définir notre stratégie et sont le pilier central de notre vision d’entreprise.
Nous partons du principe que ce sont les opérationnels qui sont le plus à même d’identifier les valeurs de l’entreprise. Parce qu’ils sont sur le terrain au quotidien, au contact des clients, des collègues, de toutes les parties prenantes de l’organisation, ce sont eux les premiers ambassadeurs des valeurs de l’entreprise.
C’est pour cela que nous avons choisi d’avoir une approche méthodologique « bottom-up ».
Nous facilitons l’émergence des valeurs avec les collaborateurs, et nous la confrontons avec celle de l’équipe dirigeante. De ce partage-là, naît la diversité et la richesse des points de vue. Nous obtenons ainsi une vision complète des valeurs de votre entreprise.
Pour faire vivre les valeurs de l’entreprise, la créativité est sans limite ! Les valeurs sont un puissant outil de management. Il est nécessaire de les communiquer pour qu’elles soient incarnées au quotidien par les collaborateurs. Les valeurs permettent de poser un cadre et servent de référence à tous les collaborateurs de l’entreprise.
L’enjeu des valeurs c’est de construire une culture d’entreprise influente, solide et attirante ! Chaque entreprise, ses collaborateurs, sa culture sont uniques. Alors pourquoi ne pas mettre en valeur l’ADN de son entreprise ?
Pour les entreprises souhaitant travailler sur leurs valeurs, leur identité en tant qu’employeur, leur marque employeur.
Cela dépend de la taille de votre organisation et de votre projet !
Dans les locaux de votre société. Il est aussi possible d’adapter notre accompagnement en distanciel.
Ici, il n’est pas question d’afficher les valeurs sur les murs de l’entreprise de façon purement esthétique. Il est question de les incarner, de les assumer et de les faire vivre dans la stratégie de l’entreprise. Mais ça consiste en quoi « incarner les valeurs » ?
Les valeurs ne doivent pas rester des théories, elles doivent exister sur le terrain et dans des actions concrètes. Au contraire, si vos valeurs ne sont que des mots utilisés à des fins marketing cela desservira votre entreprise sur le plan marque employeur et par conséquent sur votre durabilité économique.
Les valeurs peuvent répondre aux problématiques de l’entreprise si chacune trouve son champ d’application. Les décisions doivent se baser sur des faits réels dans le but de donner des résultats concrets et positifs (pour l’entreprise et pour la Société). Par la suite, les collaborateurs pourront plus facilement s’identifier les valeurs de l’entreprise et les incarner.
Des valeurs bien définies permettent d’engager les collaborateurs en garantissant l’alignement des décisions et des actions. Par la transmission de valeurs puis d’un « mindset », une autonomie est offerte aux collaborateurs. Chaque collaborateur peut ainsi déduire, en fonction des valeurs de l’entreprise, la décision et l’action à faire. Par effet boule de neige, l’autonomie entraîne motivation et engagement.
Vous vous demandez comment attirer les meilleurs talents dans votre structure ?
Les valeurs de l’entreprise sont la base d’une stratégie de communication pour la marque employeur de votre entreprise. Lorsqu’elles ont bien été identifiées par les collaborateurs eux-mêmes, elles sont un atout conséquent pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.
Premièrement, elles constituent un filtre et évitent les erreurs de recrutement. Saviez-vous qu’une erreur de recrutement était très coûteuse pour votre entreprise ? Sur la base d’un salarié payé au SMIC, le coût d’un recrutement raté est de 20 000 euros. Vous l’aurez compris, les valeurs permettent de tester plus simplement la convenance d’un candidat par rapport à la vie de l’entreprise.
Secondement, une entreprise dont les actions sont en cohérence avec ses valeurs et effectuant une bonne communication est plus compétitive ! Elle peut faire la différence par rapport aux autres et attirer des candidats talentueux. L’entreprise doit figurer comme une source d’inspiration où l’individu pourra s’épanouir et enrichir ses compétences.
Finalement, dans un monde professionnel où la quête de sens au travail n’est pas encore démocratisée, les valeurs de l’entreprise constituent un bon levier de fidélisation.
Comment communiquer les valeurs de son entreprise ? Source de votre ADN et de votre raison d’être, il est important de les communiquer, surtout dans le développement d’une marque employeur.
Il est temps de faire la différence sur le marché de l’emploi. Des valeurs fortes et bien communiquées vous permettront d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Les valeurs de votre entreprise vous permettent aussi de valoriser votre expérience collaborateur. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs !
Pour parler de vos valeurs, votre entreprise doit s’investir dans la communication de sa marque employeur.
De nombreux supports de communication sont à mettre en place pour bien communiquer les valeurs et la vision de votre entreprise. Par exemple, valoriser vos valeurs d’entreprise sur votre site internet ou votre plaquette est désormais primordial. Chez Innov RH, nous avons fait le choix de les faire apparaître dans une page sur notre site web dédiée à notre identité d’entreprise.
Vos valeurs d’entreprise constituent votre identité, il est important que les parties prenantes de votre entreprise puissent également s’identifier à vos valeurs.
Pour assurer la promotion de vos valeurs d’entreprise vous pouvez aussi vous appuyer sur une stratégie de relations publiques ou les faire figurer dans votre rapport annuel.
Bien entendu, promouvoir des valeurs d’entreprise ne doit pas être seulement esthétique : elles doivent être respectées dans la stratégie et les actions quotidiennes de l’entreprise. Votre entreprise doit montrer l’exemple !
Comment sensibiliser vos collaborateurs et les impliquer dans la vie de votre entreprise ?
Plusieurs actions peuvent être mises en place en interne afin de fédérer tous vos collaborateurs autour de vos valeurs d’entreprise.
L’engagement d’une communication interne corporate vous aide à sensibiliser vos collaborateurs. Par exemple, faire figurer vos valeurs sur vos divers supports de communication interne est pertinent.
Chez Innov RH, nous sommes convaincus que la transmission de valeurs s’enclenche grâce au dialogue entre les hommes et les femmes qui composent votre entreprise. Par exemple, il serait intéressant de mettre en place des ateliers d’intelligence collective autour des valeurs et de la vision de votre entreprise. Si cela vous intéresse, Innov RH vous accompagne dans votre démarche !
Comme pour la communication en externe, il est évidemment primordial de montrer l’exemple et de s’aligner avec les valeurs promues. Votre management se doit d’être en concordance avec vos valeurs d’entreprise.
Travailler sur les valeurs de votre entreprise est un travail important qui a une finalité très positive et qui inscrit votre entreprise dans une dynamique de durabilité ! Que demander de plus ?
Engager un travail sur les valeurs de votre entreprise est un exercice transversal qui nécessite l’implication de vos collaborateurs !