Comment définir ses indicateurs RSE ?

Dans le cadre de la mise en place d’une politique RSE, la définition des indicateurs RSE est une étape incontournable dès l’initiation de la démarche. Elle constitue un point de départ essentiel pour orienter vos objectifs RSE et agir ainsi de manière pertinente et organisée. Mais qu’entend-on par “indicateurs RSE” précisément ? Comment les définir au mieux ? Focus sur cet outil de progression indispensable au bon déroulé du suivi de vos projets liés à votre RSE. 

Que sont les indicateurs RSE ? 

Les indicateurs RSE sont des outils efficaces pour vous permettre de “faire le point” sur les dimensions sociales et environnementales de votre entreprise. Grâce à ce bilan, vous serez à même de définir vos priorités quant à vos performances en termes de développement durable et d’attitude sociétale, mais aussi de déterminer les actions correctives à mettre en place et enfin d’instaurer de nouveaux modes de fonctionnement, tout cela pour tendre vers un seul et même but : vous améliorer

Il s’agit concrètement de données, chiffrées la plupart du temps, qui vous offriront l’opportunité de mesurer vos forces et vos faiblesses. Sur le long terme, ils trouveront pleinement leur utilité dans le suivi de votre politique RSE dans son ensemble et vous aideront ainsi à analyser votre progression. 

L’importance de les définir

Les indicateurs RSE sont propres à chaque entreprise et doivent, à ce titre, être choisis avec minutie, rigueur et objectivité. Cet exercice n’est pas toujours facile à réaliser et c’est pour cela qu’il faut se faire accompagner par une personne tierce, extérieure, et experte comme Innov RH ! Outre leur impact concret sur l’évolution et l’amélioration de votre démarche RSE, ces éléments peuvent servir à votre communication en vous permettant de mettre en avant des aspects concrets à travers vos actions réalisées. Votre entreprise montre son adéquation avec ses ambitions affichées. 

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont sensibles à l’engagement social et environnemental. Tout comme nous, ils se sont engagés dans la CEC, la convention des entreprises pour le climat. Aussi, une bonne politique RSE peut être déterminante pour attirer de nouveaux clients, partenaires et investisseurs. 

Afin d’être un véritable outil de suivi montrant pleinement son efficacité, mais aussi pour vous apporter un accompagnement optimal, les indicateurs RSE gagnent à être réévalués en moyenne tous les six mois. 

Comment choisir ses indicateurs RSE ? 

La méthode SMART au service de votre performance RSE

La méthode SMART présente l’avantage de s’appliquer à des aspects divers et variés dans le cadre de la mise en place de projets. Aussi, nous vous encourageons vivement à recourir à ce procédé afin de définir des indicateurs RSE pertinents et adaptés à votre entreprise, mais aussi aux moyens dont vous disposez pour mettre en œuvre votre projet. Vos indicateurs doivent donc être :

  • Spécifiques, c’est-à-dire définis clairement,
  • Mesurables, à travers un objectif chiffré,
  • Atteignables/Acceptables, c’est-à-dire à l’équilibre parfait entre raison et ambition,
  • Réalistes, donc choisis en fonction de vos ressources,
  • Temporellement définis, car une période déterminée vous impose indirectement la création d’un planning ou d’un rétroplanning, et donc l’obligation de vous y tenir.

Un choix par secteur

Environnemental

La réduction des émissions de gaz à effet de serre s’inscrit pleinement dans l’un des piliers de la RSE, à savoir lenvironnement. Les ressources naturelles doivent ainsi être employées de manière pertinente et réfléchie et la production de déchets de tous types minimisée. Par exemple, vos indicateurs RSE liés à l’environnement peuvent être : 

  • votre consommation en eau, mais aussi énergétique,
  • l’empreinte carbone inhérente à la production de vos produits ou services,
  • la dimension locale de votre activité (made in France),
  • les achats responsables,
  • le recyclage, le réemploi et l’économie circulaire,
  • la pollution numérique (découvrez notre dernier article de blog sur la GREEN- IT).

Social

L’inclusion au travail, l’application de salaires cohérents avec les tâches de chacun, les perspectives d’évolution de carrière proposées, le développement de votre marque employeur ou encore le management participatif sont autant d’éléments entrant dans une politique RSE efficace et saine. Tous contribuent à la fidélisation des collaborateurs et ainsi au bon fonctionnement d’une entreprise. 

Ces indicateurs représentent donc un double bénéfice ! Dans cette catégorie, nous pouvons mentionner notamment : 

  • les formations proposées à vos collaborateurs, tant en termes de pertinence que de nombre,
  • la mixité homme/femme, l’égalité professionnelle et salariale,
  • les équipements alloués aux collaborateurs,
  • le droit à la déconnexion numérique,
  • la mise en place de jours de télétravail (si votre activité le permet),
  • l’équilibre entre le nombre de salariés et le type de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, 
  • le turn over des collaborateurs
  • le taux d’arrêts maladie

La norme Iso 26000

Cette norme internationale propose des indicateurs RSE répartis en 7 piliers. Elle est donc particulièrement intéressante pour vous aider à définir vos propres indicateurs. Ceux-ci sont les suivants : 

  • Gouvernance de l’entreprise
  • Participation au développement local
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Bonnes pratiques
  • Protection et respect du consommateur

Mettre en place une démarche RSE ne s’improvise donc pas, bien au contraire. Il peut être judicieux de vous faire accompagner afin d’inscrire votre entreprise dans une performance durable et de permettre un changement mené de manière efficace. N’hésitez pas à vous tourner vers notre cabinet Innov RH à même de vous orienter pertinemment et de vous apporter en outre les meilleurs outils et méthodes de suivi de votre projet.