Intelligence artificielle et RH : comment elle peut révolutionner la gestion des ressources humaines

Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’IA connaît un développement considérable, et ce dans tous les domaines. A ce titre, elle est de plus en plus utilisée au sein des entreprises, qui voient en elle un excellent outil d’automatisation de certaines tâches.

Cependant, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle effraie.

Pour les professionnels des ressources humaines, il est légitime de s’interroger sur le bien-fondé du recours à l’IA dans le cadre de leur activité.

Aussi, voyons ci-dessous en quoi elle peut devenir une alliée de taille dans la gestion des RH d’une entreprise.

L’intelligence artificielle au service du processus de recrutement

L’intelligence artificielle peut seconder les employés travaillant dans les ressources humaines sur des aspects divers de leur métier. Cela commence dès le processus de recrutement des futurs collaborateurs d’une entreprise !

La sélection des candidats

L’IA traite un nombre inimaginable de données de tous types.

Quoi de plus logique, donc, que de l’employer pour étudier les différents profils et les classer selon des critères librement définis par l’entreprise ? Elle peut ainsi sélectionner, par niveau d’expérience, formations suivies ou encore savoir-faire mentionnés sur le CV, les candidats correspondant le plus à des postes bien définis.

L’intelligence artificielle peut relier automatiquement les profils des postulants et les besoins de l’entreprise. Elle offre donc de quoi soulager les professionnels des ressources humaines d’une part de leur travail !

Quid de l’IA et des entretiens d’embauche ?

En tant que recruteur, on cherche le “collaborateur parfait” qui mêle habilement compétences en son domaine, motivation et savoir-être.

Le ressenti est important au cours d’un entretien préalable à une potentielle embauche. Il est donc normal de se représenter l’intelligence artificielle comme dénuée de la dimension humaine que l’on considère comme indispensable à tout processus de recrutement.

Grâce au metavers, on peut imaginer des entretiens d’embauche en ligne menés par des chatbots de dernière génération. Avec pour objectif de communiquer avec les candidats et d’analyser leurs comportements et émotions.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle constitue un gain de temps non négligeable pour les grandes entreprises, dont les processus de recrutement sont constitués d’au moins cinq étapes.

Vous ne vous sentez pas encore prêt à sauter à pieds joints dans le metavers ?

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Intelligence artificielle et gestion des ressources humaines en interne

Les ressources humaines sont pleinement impliquées dans le suivi de la carrière des membres de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Là encore, l’IA peut faire preuve de son efficacité sur plusieurs aspects.

Formation du personnel et système intelligent autonome

Le potentiel analytique de l’intelligence artificielle serait, par exemple, à exploiter dans le cadre des évolutions de carrière de chaque collaborateur de l’entreprise.  Elle serait donc utile pour mettre en lumière les besoins de chacun, notamment en suggérant des formations adaptées.

Indirectement, l’IA peut participer au bien-être du salarié et à son épanouissement au sein de l’entreprise. Elle peut aussi s’inscrire comme une aide au développement de votre marque employeur, voire vous inciter à revoir votre mode de fonctionnement en tendant vers une gouvernance partagée.

Si elle est employée au service du bien-être des collaborateurs, l’IA peut donc représenter un atout pour la démarche RSE de l’entreprise.

L’IA et l’évaluation d’éléments aussi divers que variés

L’étude de la data peut être déléguée à une intelligence artificielle, tant pour le gain de temps qu’elle offre que pour sa performance et sa fiabilité de traitement de données en masse. Pour donner un exemple concret, on peut mentionner le recours à l’IA dans un contexte de mise en place du baromètre social ou de mesure du climat social dans l’entreprise.

Les systèmes intelligents, utilisés de manière anonyme, peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour prendre conscience d’un problème déjà installé ou anticiper des risques. Ils peuvent aussi faire opter pour des décisions éclairées et mettre en place les mesures appropriées.

RH et IA : des inquiétudes légitimes ?

Face à cet, la tentation de l’automatisation à outrance est grande, en RH comme dans d’autres secteurs !

L’évaluation des performances des salariés par intelligence artificielle, par exemple, uniquement basée sur des données chiffrées, omettrait la dimension humaine indispensable à la fonction.

En outre, elle pourrait rapidement s’apparenter à une surveillance accrue des salariés. Or, la confiance et l’autonomie sont essentielles pour que ceux-ci se sentent bien à leur poste.

Par ailleurs, il est nécessaire que le système d’intelligence artificielle soit conçu à partir d’algorithmes dépourvus de tout biais, comme des préjugés. Ceci afin de garantir le respect de l’équité et de l’inclusion au travail.

Aussi, il est nécéssaire d’apprendre à travailler en collaboration avec ces outils, en les percevant seulement comme une aide.