Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking est un exercice ayant pour but de placer les collaborateurs au centre de l’innovation. Le design thinking est une méthode qui permet de trouver une solution pertinente à un besoin. Que ce soit dans le lancement d’un produit/service, de la création d’une entreprise ou encore d’une réorganisation managériale, le design thinking est un outil efficace. Cette méthode de conception permet de construire et de suivre un projet de A à Z de manière optimale tout en gardant à l’esprit la dimension humaine qui découle du projet.
C’est un exercice global qui vient générer de la coopération et surtout de la créativité chez les collaborateurs. Ce procédé relève donc de l’intelligence collective !
Les principes de l’exercice
Le design thinking repose sur l’appropriation des outils du design dans un cadre de gestion de projets et d’une innovation. En plus de cet aspect technique, il s’axe sur deux principes fondamentaux.
Premièrement c’est un processus itératif et souple qui vous pousse à sortir de votre zone de confort. C’est un exercice qui s’adapte très facilement à n’importe quelle situation / équipe de travail.
Dans un second temps, le design thinking s’appuie sur la collaboration. Par ce principe, il est donc nécessaire de mettre en place des ateliers réunissant tous les acteurs de l’entreprise. Le but étant de construire un projet avec une équipe de travail variée et pluridisciplinaire. Diversifier les profils et décloisonner la réflexion permettent la diversité des points de vue. Toujours, dans cette démarche collaborative, le but est aussi de placer les individus au cœur du projet.
La méthode du design thinking
La méthode du design thinking se décline en plusieurs étapes clés :
- La phase empathique
- La phase d’analyse
- La phase de définition des idées
- La phase de prototypage
- La phase de test
Le design thinking commence par une phase dite “empathique”. Celle-ci permet d’identifier tous les individus participant au projet. Ainsi les différents points de vues, besoins, personnalités et contextes seront pris en compte. Cette phase permet de placer les individus au cœur du plan d’action et d’innovation. Ici l’écoute et la compréhension de chaque membre de l’équipe est primordiale.
La seconde étape de l’exercice est consacrée à une analyse. Elle consiste à définir le problème à résoudre. Celui- ci est fixé avec vos collaborateurs lors de la première phase de la démarche. Elle permet de définir un périmètre d’action, d’identifier divers archétypes ou encore d’évaluer des possibilités.
Par le biais de réunions ou d’ateliers créatifs, il sera ensuite nécessaire de générer de nouvelles idées répondant à ce besoin. Le principe étant de ne pas se limiter en termes de créativité et de faisabilité.
Par la suite, il est temps de prototyper vos idées. L’innovation est le maître mot et vous permet de mettre en forme toutes vos idées.
L’étape finale est celle du test. Vos prototypes seront expérimentés et seront évalués selon la pertinence, l’utilité, la désirabilité, la viabilité, la faisabilité. Par exemple, il est nécessaire d’effectuer des enquêtes ou encore des interviews afin de recueillir un maximum de retour d’expérience.
Les bénéfices du design thinking pour une entreprise !
Chez Innov RH, nous sommes persuadés que cette méthode de travail est efficace. Elle s’adapte à toutes entreprises ou à tout projet. A la demande du client, nous pouvons pratiquer le design thinking afin de mettre l’innovation et la collaboration au cœur de la conduite du changement.
Cette méthode de travail peut apporter des bénéfices à votre organisation.
La méthode génère une réelle culture de l’innovation dans votre entreprise. Elle permet aux entreprises de sortir de leur zone de confort grâce à la créativité. Aussi, elle favorise l’émergence de solutions et améliore le confort de la vie quotidienne et/ou professionnelle des individus.
Ce qui découle de cette première idée, c’est que le design thinking est vecteur de qualité de vie positive au travail. Il aide à avoir un esprit positif et à lancer une dynamique dans les équipes de travail. Le résultat : de la proactivité.
En effet, sa mise en œuvre permet de mobiliser les collaborateurs. Ils seront davantage impliquer et motiver, tout en développant des qualités de leadership. De ce fait, le sentiment d’appartenance à une entreprise est renforcé, accentué par l’aspect team building de cet exercice.
Le design thinking est bénéfique pour le fonctionnement organisationnel des entreprises. La communication entre les collaborateurs étant décloisonnée, l’approche et la méthode de travail sont par conséquent optimales et propices. De plus, le design thinking est une aide précieuse lors de la prise de décision grâce aux ressources récoltées et à leurs analyses.
Finalement, la mise en place d’une méthode de travail basée sur le design thinking permet d’éprouver la rentabilité d’une option. Les solutions et réponses trouvées par l’équipe de travail seront analysées et discutées ensemble pour savoir si c’est viable économiquement parlant. Cette méthode s’inscrit dans une dynamique de conduite du changement.