Comprendre la différence entre management et leadership

Souvent, les notions de management et de leadership sont confuses. La différence entre le management et le leadership réside dans le positionnement, le comportement et le champ de compétences de l’individu chargé d’une équipe de travail ! 

Dans la pensée commune,  le leadership se présente comme une qualité indispensable pour être manager, cependant chaque individu ayant le rôle de manager ne détient pas cette soft-skill. Le leadership et le management sont deux compétences complètement différentes l’une de l’autre mais elles demeurent complémentaires !  

Comme vous l’aurez compris, cette différence s’inscrit dans un champ de compétences opérationnelles et non comme le trait de personnalité d’une personne. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux compétences ? Vous avez besoin de revoir votre posture managériale ? L’innovation managériale vous inspire ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous décortiquons pour vous,  ces deux compétences et nous vous aidons à comprendre pourquoi il est important de faire la différence entre le leadership et le management. 

Et si le leader est en général un bon manager, l’inverse n’est pas toujours vrai ! 

C’est quoi avoir du leadership ? 

Quand nous vous parlions de leadership, nous illustrions cette notion par  l’image d’une personne assurée, charismatique sans faille. Comme expliqué précédemment, le leadership est une compétence ! 

Le leader est en général plébiscité par ses collaborateurs, il obtient un soutien et une reconnaissance assez significative. 

Définition de leadership 

Un individu détenant du leadership est en capacité d’inspirer et de motiver des tiers dans le cadre du développement d’un projet.  Cet individu est capable de tirer vers le haut et favoriser la créativité dans un groupe. 

En général, un individu doté de leadership use de l’empathie, de l’honnêteté, de bienveillance et d’humilité. Un leader détient une flexibilité et une ouverture d’esprit significative qui lui permet d’assumer et de porter une responsabilité sur ses actions. 

Le leader prend des risques ! Ce n’est pas de l’insouciance, au contraire cela résulte d’une envie de sortir de sa zone de confort afin d’impulser le changement et la nouveauté. Pour lui, l’expérimentation et l’échec sont très importants. 

La hiérarchie remise en question grâce aux leaders  ! 

Il n’est pas question de hiérarchie, mais bien d’énergie et d’aura ! Un leader n’est pas forcément manager. Il peut être un collaborateur présent et à l’écoute pour ses collègues. Grâce aux qualités évoquées précédemment, un leader peut faciliter les relations et la communication entre les équipes de travail. 

Il est évident que le leader détient une influence positive sur les autres collaborateurs. Effectivement il est possible que les collaborateurs se sentent plus motivés et impliqués grâce à un leader. La motivation des collaborateurs est le secret d’une entreprise qui s’inscrit dans une performance durable. D’autres méthodes opérationnelles peuvent être mises en place pour motiver et impliquer les salariés d’une entreprise. 

Découvrir les actions qui permettent de motiver les salariés !

Comme vous l’aurez compris, l’individu leader permet à la hiérarchie de devenir bien plus souple et transversale et de briser les codes de la hiérarchie descendante habituelle et encore en place dans un bon nombre d’entreprises en France. 

Grâce aux leaders, les entreprises peuvent être guidées vers des modèles innovants en termes de structure. Nous ne parlons plus de hiérarchie mais d’holacratie ou encore d’entreprise libérée

Le management traditionnel en entreprise 

Parlons maintenant de management dans le sens le plus classique du terme. Là où des entreprises choisissent une structure pyramidale classique où les idées n’émanent pas des collaborateurs, il existe des entreprises souhaitant donner un nouveau souffle à leur organisation. Dans cet objectif, le rôle et la posture du manager devient primordial.

Définition du management 

À la différence du leader, le manager est désigné par une entité hiérarchique supérieure par ses qualités, ses expériences et ses compétences opérationnelles. Il à pour mission de gérer un équipe de collaborateurs dans la réussite d’un objectif commun. 

Le management est une compétence purement organisationnelle, logistique et opérationnelle. Il est évident que chaque entreprise détient sa propre hiérarchie et sa méthode de management, il n’existe pas de modèle préétabli.  

Devenir un bon manager 

Il est évident que le manager doit  détenir une vision claire et précise de où celui-ci veut amener ses collaborateurs. Fixer des objectifs SMART, aider, accompagner, donner des directives, le bon manager sait laisser de l’autonomie à ses collaborateurs. 

L’intégrité et l’écoute sont aussi deux compétences soft-skills que le bon manager doit développer. Son but : développer une communication solide avec les membres de son équipe de travail  tout en instaurant une confiance réciproque.

Cependant qui dit “bon manager” ne dit pas “manager détenant du leadership”. Le leader arbore une posture charismatique et inspirante. 

Faire émerger de nouveaux styles de management grâce au leadership 

Maintenant que vous avez compris la différence entre leadership et management, nous vous proposons d’allier les deux afin de faire émerger de nouveau style de management en accord avec la vision de votre entreprise mais aussi avec les besoins des salariés. 

Les collaborateurs sont le moteur de votre organisation ! Sans eux, impossible de faire tourner la machine. Il est donc primordial de prendre soin d’eux en appliquant un management à la hauteur de leurs espérances. 

Combiner leadership et management 

Et si placer la force du leadership au centre d’une stratégie de management était la solution pour innover ? 

La différence entre management et leadership

Chez Innov RH, nous vous proposons de développer votre leadership afin de mettre en place des méthodes de management innovantes et créatives.  Si vous souhaitez impulser la nouveauté dans votre organisation et changer la vie professionnelle de vos collaborateurs nous vous accompagnons ! 

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