Comment évaluer les RPS en entreprise ?
Mais alors comment ça marche concrètement un audit RPS ? Nous avons construit notre propre méthodologie d’audit RPS combinant à la fois une approche quantitative, pour avoir une vision globale, et qualitative, pour approfondir certaines thématiques.
Notre approche quantitative pour une vision globale
Afin de réaliser nos audits RPS, nous proposons d’abord un questionnaire qui aborde l’ensemble des sujets. Celui-ci prend la forme d’un baromètre avec certains indicateurs.
De cette façon, tous les salariés sont interrogés, ce qui permettra à l’entreprise de repérer les facteurs qui favorisent ou altèrent leur qualité de vie au travail.
Notre approche qualitative : au plus près de vos besoins
Puis, nous adoptons également une approche qualitative centrée sur la co-construction des thématiques à approfondir avec un panel représentatif de différentes parties prenantes au sein de l’entreprise (CSE, direction…). Cela nous permet de prendre en compte les besoins propres à votre entreprise.
A ce propos, nous proposons une formation au dialogue social qui pourrait vous intéresser !
Pour aller plus loin, nous organisons des ateliers collaboratifs où les participants sont invités à partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs suggestions pour améliorer le bien-être au travail. Ces sessions permettent d’explorer en profondeur les différents aspects du climat organisationnel et de faire émerger des thèmes clés à approfondir davantage.
De plus, nous proposons des entretiens individuels lorsque cela est nécessaire pour recueillir des informations plus spécifiques ou confidentielles.
De cette manière, cette approche qualitative et participative nous permet de développer un aperçu précis des risques psychosociaux présents dans l’entreprise. Cela est réalisé en favorisant l’engagement des parties prenantes et en renforçant la transparence et la confiance au sein de l’organisation.