L’audit RSE personnalisé : qu’est-ce que c’est au juste ?
Ce type d’audit permet de déterminer où en est l’entreprise dans sa démarche RSE. Il constitue le point de départ de futures décisions corrélées aux préoccupations sociétales et environnementales actuelles. Qu’il soit réalisé en interne ou en externe, l’audit RSE personnalisé se base sur les 7 piliers de la RSE :
● gouvernance
● communauté et développement local
● droits de l’Homme
● relations et conditions de travail
● environnement
● loyauté des pratiques
● questions relatives aux consommateurs
Audit interne ou externe ?
Dans le cadre d’un audit interne, ce sont les dirigeants de l’entreprise qui répondent à des questions sur la situation de la RSE. Si ce système présente l’avantage d’être rapide et peu onéreux, il trouve toutefois ses limites dans le risque de subjectivité des réponses. Pour que cet audit soit utile, il est nécessaire de faire preuve de la plus grande impartialité.
Un audit RSE personnalisé externe, en revanche, est réalisé par un cabinet spécialisé. S’il est plus coûteux qu’en interne, il garantit un regard extérieur et neutre. Ce qui favorise un rapport exhaustif doté de préconisations établies spécialement pour votre entreprise par un expert du domaine.
Interne ou externe, l’audit RSE personnalisé est conçu pour proposer des solutions sur mesure, c’est-à-dire adaptées aux besoins et attentes de l’entreprise. En plus d’un aperçu de la situation actuelle, il offre à celle-ci l’opportunité de s’améliorer en permanence quant à son impact social et environnemental.