Performance RSE : comment une démarche responsable peut booster votre rentabilité.

Chaque jour, de nouvelles entreprises font le choix de se doter d’une politique RSE (et nous les en félicitons !).

En effet, adopter une démarche RSE se traduit par des actions concrètes,  l’impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble. Toutefois, elle peut s’apparenter à des contraintes importantes pour quiconque n’est pas familier du sujet.

Mais saviez-vous que la RSE représente pour les organisations un véritable levier de performances économiques ?

Découvrons ensemble comment dans l’article ci-dessous !

La RSE ? C’est quoi déjà ?

La Commission européenne définit la RSE de manière limpide : il s’agit de “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des actions mises en œuvre pour associer objectif de rentabilité et réponse aux enjeux du développement durable.

Celles-ci peuvent concerner les domaines suivants :

●      la gouvernance de l’entreprise

●      les droits de l’Homme

●      l’environnement

●      la participation au développement local

●      les relations et conditions de travail

●      les bonnes pratiques de l’entreprise

●      la protection des consommateurs

En quoi la RSE participe-t-elle à la rentabilité d’une entreprise ?

La réduction des coûts de fonctionnement, une conséquence concrète !

La généralisation de gestes éco-citoyens par les occupants des bureaux et l’adoption de réflexes à caractère écologique constituent un bon point de départ pour optimiser les performances financières d’une entreprise. Comment ? Tout simplement en réduisant ses dépenses, à court comme à long terme !

Les frais liés à l’entretien

Les locaux professionnels représentent des coûts importants pour les sociétés. Cependant, il est possible de les diminuer. Un exemple concret ? En améliorant l’isolation du bâtiment, vous réduirez les dépenses liées à la climatisation ou au chauffage. De même, l’installation d’ampoules basse consommation, ou même la souscription à un fournisseur d’énergie “vert” sont des éléments faciles à mettre en place et pertinents pour le budget de l’entreprise.

Les coûts liés à la vie d’entreprise

En modifiant quelque peu les habitudes des membres du personnel, une entreprise peut voir ses frais du quotidien s’atténuer.  Par exemple, les gobelets jetables peuvent être remplacés par des mugs, les documents imprimés au recto peuvent servir de brouillon au verso, les capsules de café à usage unique peuvent laisser la place à leurs consoeurs réutilisables, etc. Autant de gestes simples en apparence, mais qui font la différence pour la planète comme pour vos finances !

Faire appel à des fournisseurs locaux, réduire ses pertes et valoriser les déchets produits par l’activité de l’entreprise s’inscrivent également dans une démarche responsable. Chez Innov RH, cela fait partie des missions de nos consultants RSE, qui fourmillent d’idées pour vous aider à amortir vos frais tout en adoptant un comportement éco-responsable.

Ainsi, nous allons encore plus loin en abordant votre démarche RSE dans son ensemble… Ce n’est pas en vous contentant de recycler vos papiers et cartons que votre entreprise se démarquera par son engagement sociétal.

Performance économique de l’entreprise et prise en compte de l’humain

Il faut souligner que conjuguer la préservation de l’environnement et activité professionnelle est une excellente décision, mais quid de l’humain dans tout ça ? Pourtant, prendre soin de ses collaborateurs, en plus de s’inscrire dans un engagement RSE, participe indirectement à booster votre rentabilité. En effet, l’engagement de chacun se voit renforcé dès lors qu’il évolue dans un environnement de travail sain et respectueux.

Il ne faut pas oublier qu’accorder une importance à leur bien-être peut se traduire par une multitude d’actions :

●      revoir la gouvernance de l’organisation en passant par exemple à un management participatif et collaboratif

●      définir les valeurs de l’entreprise pour fédérer les équipes et garder un même cap

●      concevoir des espaces de travail adaptés à la tâche de chacun pour favoriser la concentration

●      proposer du télétravail aux volontaires

●      organiser de manière ponctuelle des team buildings, etc.

N’oubliez pas qu’un collaborateur impliqué et motivé est synonyme de performances et productivité accrues. Par conséquent, vous désirez vous mettre à jour sur votre manière de gérer vos équipes ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’Innov RH.

Pour en savoir plus sur notre formation en management !

Mettre en place une démarche responsable : gage de performance ?

De nos jours, la réputation d’une entreprise peut se voir entachée très rapidement. A l’inverse, une organisation intégrant à ses prises de décision ses préoccupations sociales et environnementales envoie un signal positif à une cible large : partenaires, investisseurs, clients et salariés.

France Stratégie a établi un rapport évaluant un écart de 13% entre la performance économique d’une entreprise engagée dans la RSE et celle d’une société n’entreprenant aucune action de ce type.

De la formation aux bonnes pratiques à l’audit RSE personnalisé, en passant par la lecture de notre livre blanc dédié à la respnsabilité sociétale des entreprises, il existe diverses façons de se familiariser avec cette notion.

Alors, prêt à relever ce défi passionnant avec nous ?