Comment manager à distance ?

Avec l’émergence du télétravail et des modes de travail flexibles, la question du management à distance impose aux managers et aux dirigeants d’entreprises de revoir leur méthodes et de s’adapter. 

Être éloigné des uns et des autres permet de se remettre en question et de trouver de nouvelles solutions pour avoir une organisation managériale optimale. Vous souhaitez adopter les bons outils et les bonnes méthodes de  management à distance ? Vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous aborderons les fondamentaux d’un management à distance efficace et bénéfique à tous les collaborateurs d’une entreprise. Innov RH vous forme sur le sujet !

Pourquoi le télétravail ? 

Dans le développement et l’activité d’une entreprise, il est possible que les membres de l’équipe se retrouvent à distance. La distance peut être : 

  • Physique et géographique avec une notion de fuseau horaire 
  • Opérationnelle 
  • Une question d’affinité 

Dans ce type de circonstances, il est alors primordial d’engager un management en faveur des salariés et de leurs contraintes afin de les fédérer et de les impliquer ceux-ci dans l’activité de l’entreprise. C’est ici que le télétravail entre en jeu : manager à distance implique forcément le télétravail et les télécommunications !

L’émergence du télétravail en temps de crise

Actuellement le monde est en perpétuelle mouvance, les crises s’enchaînent et les modes de vie évoluent.

Face à cette dynamique, les salariés ont de nouveaux besoins et de nouvelles envies. Le télétravail s’est imposé de force lors de la crise sanitaire de 2020. Face à la crise, les entreprises ont eu pour objectif de garder une activité afin de garantir la pérennité économique et sociale de l’organisation tout en assurant la sécurité sanitaire de leurs salariés.

Le télétravail est alors devenu une habitude et un besoin primordial pour les salariés éligibles au télétravail. Selon une étude OpinionWay-Square Management pour « Les Echos » réalisée en 2020 : 40% des salariés souhaitent réitérer l’expérience du télétravail.

Télétravail : un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Pour la majorité des Français, le télétravail est synonyme d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, avec des accords pré-établis avec la direction de l’entreprise ou les managers, les salariés peuvent bénéficier d’une flexibilité et d’une autonomie bénéfiques à leur vie personnelle. 

L’autonomie est l’argument principal des salariés. Cependant d’autres idées entrent en  jeu comme la capacité de concentration, la réduction du stress, et les capacités d’organisation. 

Cependant certains salariés ou managers restent sceptiques face à cette méthode de travail. Pour certains, télétravail rime avec perte de lien social, perte de cohésion d’équipe ou encore affaiblissement du sentiment d’appartenance à l’organisation. En effet, il peut être perçu comme un obstacle et non comme un bénéfice.

Télétravail

Les enjeux du management à distance 

Manager à distance c’est aussi se confronter à des problématiques inédites qui remettent en question les méthodes de management actuelles ! 

L’essor du management à distance vient à bousculer les habitudes et les normes de la culture de l’entreprise française. Les schémas traditionnels ne comblent plus les salariés modernes. 

En France, le management à distance remet en question la culture du présentéisme très ancrée dans nos modes de travail. Il est évident que pour certains individus, le présentéisme est perçu comme une charge mentale entraînant épuisement et contre-productivité. 

Penser que manager c’est contrôler est une erreur grossière. En effet le présentéisme laisse une part de contrôle aux managers contrairement au télétravail qui est basé entièrement sur l’autonomie et la confiance. Cette idée peut être source d’anxiété.

Une perception et une communication biaisée 

À distance, il peut exister des soucis de communication laissant place à une interprétation négative des choses. Le manque de communication est un obstacle de taille pour manager des équipes à distance. 

La communication collaborative est donc la réponse ! Encore peu utilisée dans les méthodes de management à distance,  la communication collaborative à base d’intelligence collective permet de générer : 

  • de la créativité 
  • la résolution de problèmes 
  • de la diversité de points de vue 

Innov RH vous forme au Management collaboratif 

La cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance en péril 

Dans la pensée commune, le télétravail est un frein à la cohésion d’équipe et à l’intelligence collective d’un groupe. Il est donc nécessaire de créer et de maintenir des relations positives entre les collaborateurs et au sein de l’équipe. 

Ceci dans le but de créer de l’engagement et de ne pas démotiver les troupes

Télétravail : comment bien manager à distance? 

Bien manager à distance nécessite la mise en place d’outils et de méthodes adaptés  permettant la pérennité de l’activité de l’organisation et l’épanouissement de tous. 

Des outils opérationnels à la position managériale à adopter, il est important d’imposer un cadre pour bien manager à distance. 

2 premiers piliers du télétravail : autonomie et confiance

Afin d’actionner ce levier, plusieurs bonnes pratiques peuvent être préconisées :

  • Sans tomber dans les réunions à outrance, il est important de fixer des courts rendez-vous en visioconférence afin de faire le point
  • Fixer des objectifs SMART et clarifier les attentes
  • Adopter des règles de bonne conduite

Ainsi avec ces bonnes pratiques, les collaborateurs évoluent dans un cadre où l’autonomie règne. Du côté des managers, le sentiment de confiance se développe grâce à l’autonomie laissée. L’important est de créer un cadre bienveillant et positif.

Montrer l’exemple : développer le leadership du manager

La réussite d’un management participatif est relative au leadership du manager à la tête de l’équipe. Que ce soit en présentiel ou à distance, le manager doit montrer l’exemple pour montrer la bonne direction à son équipe !

Le leader est en général plébiscité par ses collaborateurs, il obtient un soutien et une reconnaissance assez significative.

Nous avons écrit un article complet sur le développement du leadership, découvrez-le par ici 

2 autres piliers du télétravail : sentiment d’appartenance et intelligence collective

Comme évoqué précédemment, le sentiment d’appartenance est un élément à prendre en compte dans la stratégie de management.

À distance, chaque collaborateur est isolé. il est capital de créer des temps de réunion collective entre collègues que ce soit pour la partie opérationnelle mais aussi pour créer des temps de team building.

Le conseil d’Innov RH pour un télétravail réussi : organisez des activités de team building à distance !

Des activités de team building à distance peuvent être organisées afin de trouver un bon équilibre et de développer les relations entre les collaborateurs d’une même équipe.

Nos idées de team building à distance  :

  • Le classique “apéro visio” qui peut se décliner avec une thématique
  • Des quizz interactifs comme Kahoot
  • Des ateliers culinaires
  • Un escape game en visio
  • Des jeux en ligne : Skribble (Dessiner c’est gagner) , Code Names, Wolfy ( Le Loup Garou) ou Gartic Phone

Des formations pour manager à distance 

Cet article vous à sans doute aidé à comprendre comment le management à distance fonctionne. Cependant, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour pouvoir le mettre en place. Afin de ne pas commettre des erreurs pouvant mettre en péril l’entreprise, Innov RH vous propose des formations au management participatif en phase avec les besoins et les attentes de votre entreprise.

 Nos formations !