Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?
La qualité de vie au travail est un enjeu primordial pour votre entreprise. Alors comment l’améliorer ? En effet, elle a une incidence sur votre marque employeur ou encore votre management.
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par la qualité de vie au travail. Au-delà de l’aspect santé, elle implique de nombreuses problématiques sociétales comme l’organisation de travail, les relations humaines ou encore l’égalité des chances professionnelles.
Nous traversons de nombreuses crises, sanitaires, sociales ou économiques. La qualité de vie au travail est une réponse impactante.
Définition de la qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail rassemble toutes les actions entreprises par les organisations dans le but d’améliorer l’expérience et la vie professionnelle du collaborateur. La qualité de vie au travail (QVT) agit directement sur les conditions de travail des salariés et par incidence sur la performance de l’entreprise. Bien entendu, la qualité de vie au travail s’entend aussi par le contexte dans lequel les salariés peuvent agir et s’exprimer.
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Culture de l’entreprise, ambiance de travail, quête de sens, degré d’autonomie ou encore les responsabilités, la qualité de vie au travail repose sur ces piliers essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.