Précisons que toute entreprise peut décider de devenir une entreprise à impact, quel que soit son statut juridique. En outre, elle met sur le même plan sa performance économique et son impact social ou environnemental.
En quoi diffère-t-elle de l’entreprise à mission ?
La Loi PACTE de 2019 a défini le statut d’entreprise à mission, qu’une organisation peut obtenir après avoir, entre autres, défini sa “raison d’être”. En revanche, il n’existe pas de statut spécifique aux sociétés à impact. Par ailleurs, les premières tendent à réduire l’impact négatif de leur activité en apportant des actions correctives, tandis que les entreprises à impact tendent à agir en faveur du bien commun à travers leur fonctionnement quotidien.
Enfin, last difference but not least : le budget ! En effet, une société à mission, contrairement à une entreprise à impact, se doit d’allouer des moyens à la réalisation de la mission fixée. Des différences subtiles, certes, et essentiellement d’ordre juridique, mais qui mettent toutefois en valeur les réticences que peuvent avoir les dirigeants à opter pour une conduite du changement. Actuellement, on compte plus de 1000 entreprises à mission en France, pour un peu moins de 15 000 sociétés à impact.
Découvrez un exemple d’entreprise à mission savoyarde, La Panière avec la raison d’être et les objectifs qu’ils se sont fixés. Acquérir le statut officiel d’entreprise à mission ou devenir une entreprise à impact ne représentent pas un obstacle insurmontable. Au contraire, c’est un beau challenge, pour peu que vous soyez accompagnés d’experts comme ceux de l’équipe d’Innov RH !