L’introduction
Elle sert à poser le cadre de l’entretien. L’introduction doit expliciter l’objectif de ce rendez-vous imposé par le Code du travail et détailler son déroulé. Si certains sujets font l’objet d’un entretien distinct, par exemple si le salarié souhaite demander une augmentation de salaire, il convient de l’indiquer dès l’introduction.
Le poste actuel
C’est le moment d’amener le salarié à faire part de son ressenti par rapport à ses missions actuelles. Vous pouvez vous appuyer sur sa fiche de poste et vous en servir comme point de départ. Notez qu’il est important d’aborder l’entretien professionnel sous l’angle d’une stratégie RH pertinente, c’est-à-dire destinée à prendre en considération l’aspect humain dans son objectif de performances économiques.
Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre collaborateur les tâches qu’il préfère et celles qu’il apprécie le moins, ainsi que les difficultés qu’il rencontre. Se sentir écouté et se voir proposer des réponses adaptées sont des aspects essentiels à l’épanouissement du salarié à son poste, et donc à sa productivité.
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La question de l’évolution professionnelle
Commencez par faire le bilan des actions entreprises depuis la tenue du dernier entretien professionnel : formations suivies, certifications obtenues, montée en compétences, etc. Par la suite, évoquez avec votre collaborateur ses perspectives d’évolution. Vous pouvez lui faire part de votre point de vue, en prenant toutefois soin de valoriser ses compétences. L’entretien professionnel obligatoire est porteur lorsque la communication se fait de manière intelligente, c’est pourquoi faire preuve d’assertivité est un comportement approprié dans un tel contexte.
La conclusion et le compte-rendu
Dès la fin de l’entretien, le responsable établit un compte-rendu résumant l’essentiel de l’entretien professionnel. Celui-ci doit être lu en présence du salarié avant d’être signé par les deux parties.
Par ailleurs, vous montrerez à vos salariés votre implication et votre intérêt pour leur carrière si vous prenez le temps de réaliser un feedback dans les semaines suivant les entretiens. Il peut par exemple indiquer des renseignements sur les demandes de formations formulées par les salariés, ou donner une échéance pour l’établissement d’un nouveau process destiné à faciliter leur tâches. Cette manifestation d’intérêt souligne pour vos employés le fait que l’entretien fût porteur et propice à la recherche de solutions.
Mené de manière à la fois formelle et bienveillante, dans un cadre invitant à un dialogue serein et sincère, l’entretien obligatoire peut être un réel levier de réussite pour vos collaborateurs et leur permettre d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes.