Stratégie RH : comment la construire et la piloter ?

C’est grâce à son capital humain qu’une entreprise est à même de fonctionner. C’est le rôle du service des ressources humaines de s’assurer d’une bonne gestion de l’ensemble du personnel et de mettre en place une stratégie destinée à optimiser, de manière réfléchie, la productivité, et donc le développement et les performances économiques de l’entreprise. La stratégie RH est une vision à long terme des orientations prises par l’entreprise. Elle intègre l’ensemble des problématiques RH à l’objectif de croissance et de performance.

Mais la stratégie RH diffère de la politique RH ! Cette dernière est justement la mise en application de la stratégie RH. Il convient donc de prendre le temps de bien définir votre stratégie RH afin d’assurer une expérience optimale entre vous, employeur, et vos équipes, tout au long de votre collaboration.

Mais au juste, à quoi sert une stratégie RH ?

Pour une large majorité des salariés, la qualité de vie au travail occupe une place aussi importante que la fonction occupée elle-même. Une stratégie RH doit donc accompagner l’évolution de chaque membre du personnel tout en favorisant l’atteinte de ses objectifs de performance.

En toute logique, la stratégie RH est donc essentiellement axée sur le suivi des salariés. Sur le plan humain, elle va permettre :

En accordant une importante considération à l’humain, la stratégie RH entre pleinement dans le cadre d’une démarche RSE. La repenser dans le but de l’améliorer constitue donc un excellent point de départ pour une société engagée dans une conduite du changement ou en phase de devenir une entreprise à impact.

Comment penser et piloter sa stratégie RH ?

Une bonne stratégie RH est réalisée “sur mesure”. Elle doit être pilotée en prenant en compte et en s’adaptant aux spécificités de l’entreprise : il n’existe pas de modèle pré-conçu. Toutefois, certaines étapes à suivre peuvent donner un cadre et une ligne directrice au projet de définition et de mise en œuvre de la stratégie RH.

L’état des lieux : un point de départ incontournable de la stratégie RH

Vous manquez d’inspiration ? Rassurez-vous, le fait de dresser un état des lieux de votre situation existante mettra très probablement en exergue des éléments à améliorer. La réalisation de votre audit RH vous mènera à vous interroger sur les priorités de l’entreprise, qui peuvent être par exemple la mise en conformité à des normes bien définies ou l’extension de sa part de marché.

La question de la stratégie RH est abordée lors de l’audit RH personnalisé que nous proposons. Grâce à notre propre outil de diagnostic de la fonction RH, nous décelons vos axes d’amélioration et vous transmettons des préconisations comportant un degré de priorité. Notre audit RH vous permet ainsi de donner un cadre aux prochaines étapes du développement de votre stratégie RH.

L’importance de donner un cadre au projet

Une fois que vous avez analysé les points à travailler dans le cadre de la restructuration de votre stratégie RH, il vous faut définir les moyens et modalités de mise en œuvre de votre projet.

Posez-vous un maximum de questions concrètes : qui sont les parties prenantes de chaque élément de votre stratégie RH ? Qui va être chargé de coordonner le projet ? Quel est le délai raisonnable pour atteindre les objectifs ? Quel budget lui allouer ? Comment le mettre en place sans bouleverser le workflow des équipes ? En étant dans le concret, vous anticipez ainsi les problématiques susceptibles de ralentir le bon déroulé de votre plan. Notez qu’il est pertinent de terminer cette étape par l’établissement d’un rétroplanning fixant les échéances à respecter, avant de lancer pour de bon le projet.

La communication pour impliquer les équipes

Tout au long du processus de transformation de votre stratégie RH, il est important de communiquer sur le sujet auprès de chaque collaborateur. Que cela soit pour expliquer de nouvelles modalités à respecter ou des process innovants, pour annoncer la mise en place de nouveaux horaires ou l’adoption d’une nouvelle politique salariale, il est nécessaire de diffuser l’information de manière claire, concise et pédagogique.

Vous souhaitez sauter le pas et repenser votre stratégie RH ? Nous pouvons vous accompagner !