L’importance de donner un cadre au projet
Une fois que vous avez analysé les points à travailler dans le cadre de la restructuration de votre stratégie RH, il vous faut définir les moyens et modalités de mise en œuvre de votre projet.
Posez-vous un maximum de questions concrètes : qui sont les parties prenantes de chaque élément de votre stratégie RH ? Qui va être chargé de coordonner le projet ? Quel est le délai raisonnable pour atteindre les objectifs ? Quel budget lui allouer ? Comment le mettre en place sans bouleverser le workflow des équipes ? En étant dans le concret, vous anticipez ainsi les problématiques susceptibles de ralentir le bon déroulé de votre plan. Notez qu’il est pertinent de terminer cette étape par l’établissement d’un rétroplanning fixant les échéances à respecter, avant de lancer pour de bon le projet.
La communication pour impliquer les équipes
Tout au long du processus de transformation de votre stratégie RH, il est important de communiquer sur le sujet auprès de chaque collaborateur. Que cela soit pour expliquer de nouvelles modalités à respecter ou des process innovants, pour annoncer la mise en place de nouveaux horaires ou l’adoption d’une nouvelle politique salariale, il est nécessaire de diffuser l’information de manière claire, concise et pédagogique.
Vous souhaitez sauter le pas et repenser votre stratégie RH ? Nous pouvons vous accompagner !